Solidarité sur la problématique de l’eau.
STYLE : débat
AGE : 12-18
DURÉE : 45’ minimum
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 4 à 6 ou par équipe
BUT :
Remplir d’eau potable un récipient commun gradué, ainsi que les récipients des joueurs pauvres en eau ou dont l’eau est polluée, jusqu’au niveau décidé en début de partie.
DÉROULEMENT :
Chaque joueur tire une fiche à son tour, la lit et exécute les consignes. On transfère l’eau à l’aide d’une paille.
INTÉRÊT :
Jeu de découverte où il (…)
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Jeux
Articles
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Aqua
6 août 2020, par medialab -
A la grâce de Dieu
27 octobre 2016, par medialabBaptême - Eucharistie - Réconciliation
STYLE : jeu des familles
AGE : 10-14 ans
DURÉE : 30’
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 6+ (classe ou équipe de catéchèse)
BUT :
Reconstituer le déroulement d’un sacrement et en faire découvrir le sens.
DÉROULEMENT :
Mettre les cartes dessins dans les trois vitrines du magasin. Constituer les équipes afin que chacune prenne en charge un des trois sacrements. Distribuer à chaque équipe un tiers des cartes mélangées. Regrouper les cartes pour (…) -
Comils’M
27 octobre 2016, par medialabLa parabole du semeur au quotidien.
STYLE : collaboration et stratégie/débat
AGE : 10-14
DURÉE : 20’ minimum
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 4 à 8
BUT :
Éviter la famine en semant un maximum de graines dans la terre fertile avant que l’orage n’éclate.
DÉROULEMENT :
Les joueurs lancent le dé pour avancer les graines et échangent des cartes « partage », « paix » et « justice » pour contrer les cartes « égoïsme », « violence » et « injustice ».
INTÉRÊT :
Mettre la parabole du (…) -
Amour et religions
19 juin 2024, par medialabAu sein d’un couple, les convictions philosophiques et religieuses peuvent-elles être plurielles ?
STYLE : débat
AGE : 12-18
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 2+
DEROULEMENT :
Par une discussion à partir de la réalité concrète de la place des convictions dans la vie quotidienne, découvrir ses degrés de conviction personnelle, d’ouverture aux autres, débattre des implications de la rencontre de deux convictions dans la vie de tous les jours et partager différents points de vue.
CONTENU : (…) -
Moch’bons
27 octobre 2016, par medialabComment transformer le monde ?
STYLE : puzzle, memory
AGE : 5+
DURÉE : 40’
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 4 à 8
BUT : Transformer 17 situations « négatives » en situations « positives »
DÉROULEMENT : Chaque joueur choisit 2 ou 3 situations qu’il va améliorer. Chacun annonce son choix, pas de double emploi. Le jeu démarre lorsque les choix définitifs sont énoncés. Il se joue en silence. Les cartes « solutions » sont mélangées et placées face contre table, éparpillées autour du monde (…) -
De l’ombre à la lumière
5 mars, par medialabMystère de Pâques. Jeu des familles.
AGE : 10-14
DURÉE : 30’
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 3 à 8
BUT :
Rappeler le récit de la passion du Christ.
DÉROULEMENT :
Reconstituer dix moments-clés des dernières heures vécues par Jésus de Nazareth en regroupant des familles. Placer un pion sur le plan de Jérusalem à l’endroit où s’est déroulé un évènement que l’on aura reconstitué à l’aide de quatre cartes formant une « famille ». Raconter ou lire un passage d’Évangile et répondre aux (…) -
Patchwork
27 octobre 2016, par medialabApprocher la diversité des convictions.
STYLE : jeu des familles.
AGE : 10-14.
NOMBRE DE PARTICIPANTS : pour petits et grands groupes.
BUT :
Approcher la diversité des convictions religieuses et philosophiques.
INTERET :
Découvrir 9 convictions philosophiques et religieuses :
Animisme, Athéisme, Bouddhisme, Christianisme, Hindouisme, Islam,
Judaïsme, Laïcité, Taoïsme et donner l’envie de les connaître et mieux
comprendre leurs richesses.
CONTENU :
– 88 cartes
– plan (…) -
Chemins de libération
27 octobre 2016, par medialabTémoins d’hier, d’aujourd’hui et de demain
STYLE : collaboration/stratégie/débat
AGE : 10-14
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 20 à 50
BUT :
Construire un puzzle où des témoins parcourent des chemins de libération.
DÉROULEMENT :
Par équipe et tirage au sort, les enfants s’approprient un récit de l’AT, du NT et de témoins d’aujourd’hui. Ils doivent en faire deviner la teneur soit par le mime, le chant...
INTÉRÊT :
Il stimule la compréhension des textes, l’imagination créative et (…)
Sycomore