Le fils prodigue Luc 15, 11-25
STYLE : puzzle
AGE : 10-14
DURÉE : 10 à 30’
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 1 à 30
BUT :
Cet outil pédagogique présenté sous forme de puzzle découpe la parabole du « Fils prodigue » en 16 séquences pour reconstituer, dans un pays imaginaire, le cheminement intérieur du héros principal.
CONTENU :
– puzzle de 16 pièces
– 16 fiches « récit »
– livret La version XXL (70 cm X 100 cm) en vente à 20 €
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Jeux
Articles
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Le voyage du fils
14 août 2024, par medialab -
La goutte de lumière
27 octobre 2016, par medialabJeu tout simple pour découvrir la crèche. Une porte d’entrée dans l’événement religieux de Noël.
AGE : 5- 8
BUT : Rassembler le plus de pièces de puzzle pour reconstituer la goutte de Noël.
DÉROULEMENT : Faire une pioche avec les pièces du puzzle. Chaque enfant lance le dé à tour de rôle. Un arrêt sur une goutte éclairée permet de prendre une pièce du puzzle, un arrêt sur une goutte obscurcie oblige soit à en remettre une dans la pioche, soit à en donner une à un partenaire du jeu (…) -
Meeting
27 octobre 2016, par medialabIls sont juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes et partent découvrir la richesse de ces quatre communautés.
STYLE : puzzle, jeu des familles et d’action
AGE : 10-14
DURÉE : 30’
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 8 minimum
BUT : Mieux connaître le christianisme, l’islam, le judaïsme et le bouddhisme
DÉROULEMENT :
Ce jeu se déroule en trois étapes.
1. Créer quatre équipes, une par religion.
2. Par le jeu des familles permettre à chaque équipe de rassembler les 8 cartes thématiques (…) -
Go Paul
27 octobre 2016, par medialabVoyages avec un passionné de Dieu.
STYLE : jeu de Magellan
AGE : 10-14
DURÉE : 30’ minimum en épisodes successifs.
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 2 à 6+
BUT :
Découvrir les voyages de saint Paul.
DÉROULEMENT :
Sur une carte du bassin méditerranéen, les jeunes pourront suivre l’apôtre Paul tout au long de ses voyages. Au gré du dé, ils s’arrêtent dans les localités qu’il a visitées et lisent la fiche correspondante.
INTÉRÊT :
Une manière attrayante de découvrir l’action (…) -
Fut-il-Utile ?
14 juillet 2022, par medialabLe progrès en question(s).
STYLE : outil d’animation intergénérationnel
AGE : tout public
DURÉE : 30’
NOMBRE DE PARTICIPANTS : l’idéal est 6 participants ou 6 groupes
BUT :
Réfléchir et échanger sur les inventions et leurs côtés positifs et négatifs qui généralement sont présentées sous un seul angle, celui d’un progrès apparent.
DÉROULEMENT :
Choisir une image. Chaque joueur ou équipe tire une carte question et réfléchit.
CONTENU :
– 20 cartes hexagonales
– 6 (…) -
Fiesta
14 juillet 2022, par medialabL’entraide mène à la fête.
STYLE : jeu de collaboration et de stratégie
AGE : tout public
DURÉE : 20’
NOMBRE DE PARTICIPANTS : idéalement 8 (si les joueurs sont plus nombreux, ils peuvent se regrouper par deux ou partir séparément sur les mêmes chemins), illimité en extérieur.
BUT :
Les Gitans ont rendez-vous sous la lune pour la grande Fiesta. Ils partent des quatre coins de l’horizon et veulent se rassembler avant que l’éclipse de la lune qui s’annonce n’obscurcisse (…) -
Si j’étais
2 septembre 2020, par medialabImpro et jeu de rôles
AGE : 12-18
DURÉE : 45’ de jeu + un temps pour la réflexion et l’échange
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 5+
BUT : Donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer sur différents thèmes comme la différence, le foulard islamique, la vieillesse, le racisme, l’intégrisme, l’exclusion, l’homosexualité, le divorce, la drogue, les études, le sexe, la tolérance.
DÉROULEMENT : Toutes les cartes « acteurs » sont distribuées. Les joueurs en prennent connaissance et les (…) -
Elles ont du style
27 octobre 2016, par medialabJeu des familles. Ces joyaux de pierre qui nous racontent l’Histoire...
AGE : 12-18
DURÉE : 45’
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 3 à 6
BUT :
Reconstituer une famille de 4 cartes du même style architectural : roman, gothique, baroque, XVIIIe, XIXe, art-déco, contemporain.
DÉROULEMENT :
Distribuer 4 cartes à chaque joueur, le reste constituant la pioche. Chaque joueur à son tour demande une carte ou pioche. Dès qu’une famille est complète, elle est déposée sur la table. A gagné celui qui (…) -
Comils’M
27 octobre 2016, par medialabLa parabole du semeur au quotidien.
STYLE : collaboration et stratégie/débat
AGE : 10-14
DURÉE : 20’ minimum
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 4 à 8
BUT :
Éviter la famine en semant un maximum de graines dans la terre fertile avant que l’orage n’éclate.
DÉROULEMENT :
Les joueurs lancent le dé pour avancer les graines et échangent des cartes « partage », « paix » et « justice » pour contrer les cartes « égoïsme », « violence » et « injustice ».
INTÉRÊT :
Mettre la parabole du (…) -
La course au mohar
27 octobre 2016, par medialabRelations sociales et économiques au temps de Jésus.
AGE : 10-14.
DURÉE : 30’ minimum en épisodes successifs.
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 2+.
BUT :
Être le premier à réunir les 200 deniers nécessaires pour payer la dot au père d’Esther.
DÉROULEMENT :
Chaque joueur, après avoir lancé le dé, tire une carte, lit et exécute les consignes. Il note ensuite sur sa feuille de compte l’argent perdu ou gagné.
INTÉRÊT :
Découvrir les relations sociales et économiques au temps de Jésus (…)