Découvrir et comprendre, d’une manière ludique, le contexte historique dans lequel Jésus a vécu.
15 dossiers avec commentaires et outils d’animations.
AGE : 10-13
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 2+
BUT :
Découvrir et comprendre, d’une manière ludique, le contexte historique dans lequel Jésus a vécu.
DÉROULEMENT :
Chaque dossier propose des activités pour découvrir un thème (quizz, mots croisés, mots cachés, bricolages...)
INTÉRÊT :
Répondre à des questions simples que les enfants (…)
Accueil > Mots-clés > Année/Cycle > 5-10 ans
5-10 ans
Articles
-
Au temps de Jésus : Pochette
27 octobre 2016, par medialab -
Livret actif N°20 : Le miracle, un signe ?
27 octobre 2016, par medialabQue peut-il donc y avoir de commun entre : la manne, la multiplication des pains, les restos du coeur ? Comment se fait-il que ces affamés soient rassasiés ? Comment le croyant découvre-t-il un fil conducteur entre : le buisson ardent, la guérison de l’aveugle-né, Amnesty International ? De quelle lumière parlons-nous ?
AGE : tout public
INTÉRÊT :
Les cubes s’emboitent. Cela permet de présenter chaque thème et évoquer la continuité du sens profond de ces évènements dans le temps.
3 (…) -
Livret actif N° 26 : François ou le vrai bon..
27 octobre 2016, par medialabConstruire un grand mandala en réfléchissant sur le bonheur (François d’Assise)
BUT :
On construit un grand mandala en réfléchissant sur le bonheur, à partir de l’exemple de vie et des choix de François d’Assise.
« Ce qui me rend heureux, c’est de savoir que chaque jour le Seigneur m’aime. » (Pape François)
AGE : 5-14.
CONTENU :
– cercle
– 2 formes
– 9 dessins sur la vie de François
– 10 dessins qui évoquent des choix de vie
– structure du mandala
– prière
– réflexion
– Je (…) -
Pâques au bout des doigts
24 janvier 2024, par medialabBricolage et coloriage pour réfléchir au récit de Pâques.
AGE : 5-10.
BUT :
Prendre du temps pour réfléchir au récit de Pâques, prendre conscience de ce fait inouï : Jésus, fils de Dieu, est mort et ressuscité. Aujourd’hui, il est présent parmi nous et nous envoie son Esprit.
L’exprimer à travers des mots, des images, des personnages à l’aide de bricolage et coloriage n’est pas du temps perdu. Il sera d’autant plus méditation qu’il s’effectuera après la lecture d’un texte, un (…) -
Dans le secret d’un cube à prières
8 mai 2018, par medialabCadeau de première communion, support d’une catéchèse familiale, paroissiale ou scolaire, outil d’animation liturgique... Il sera source d’inspiration ou boà®te à trésors des secrets entre l’enfant et Dieu.
Un texte, un chant, un dessin y trouveront refuge et en ressortiront si l’enfant le souhaite.
AGE : 5-10.
CONTENU :
– 2 cubes à construire
– livret -
Moch’bons
27 octobre 2016, par medialabComment transformer le monde ?
STYLE : puzzle, memory
AGE : 5+
DURÉE : 40’
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 4 à 8
BUT : Transformer 17 situations « négatives » en situations « positives »
DÉROULEMENT : Chaque joueur choisit 2 ou 3 situations qu’il va améliorer. Chacun annonce son choix, pas de double emploi. Le jeu démarre lorsque les choix définitifs sont énoncés. Il se joue en silence. Les cartes « solutions » sont mélangées et placées face contre table, éparpillées autour du monde (…) -
Jésus fils de David & Le choix de David
27 octobre 2016, par medialabJésus fils de David (Un roi selon le cœur de Dieu) et Le choix de David (Prince de la paix)
STYLE : puzzle
AGE : 5-10
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 1 à 30
DURÉE : 20’
INTÉRÊT :
Le choix de David : Amener les enfants à découvrir que le Dieu de la Bible aime chacun au-delà des apparences.
Jésus fils de David : Amener les enfants à découvrir qu’au travers de Jésus-Christ, c’est Dieu lui-même qui fait irruption et se donne à connaître dans un corps d’homme.
DÉROULEMENT :
En trois (…) -
Et alors ?
10 avril 2024, par medialabJeu des échelles. La violence, parlons-en.
STYLE : jeu des échelles
AGE : 5-10
DURÉE : 45’
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 4+ ou par équipe
BUT :
Arriver ensemble pour ouvrir la porte et découvrir le trésor
DÉROULEMENT :
Chaque joueur avance son pion à l’aide d’un dé, prend une fabulette et la lit. L’enfant choisit une des attitudes proposées en réponse à la situation sur laquelle il s’est arrêté.
INTÉRÊT :
Poser des jalons pour cheminer vers une non-violence active. Par (…) -
Noël au bout des doigts
20 novembre 2024, par medialabBricolage et coloriage pour réfléchir à l’histoire de Noël.
BUT :
Prendre du temps pour réfléchir à l’histoire de Noël, prendre conscience de ce fait inouï : Dieu se fait homme et vient habiter parmi nous ; l’exprimer à travers des mots, images , personnages.
Bricolage et coloriage ne sont pas du temps perdu. Il sera d’autant plus méditation qu’il s’effectuera après la lecture d’un texte, un échange, une recherche de dialogue et qu’il s’accompagnera de l’écoute de chants de Noël, (…)