Voyages avec un passionné de Dieu.
STYLE : jeu de Magellan
AGE : 10-14
DURÉE : 30’ minimum en épisodes successifs.
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 2 à 6+
BUT :
Découvrir les voyages de saint Paul.
DÉROULEMENT :
Sur une carte du bassin méditerranéen, les jeunes pourront suivre l’apôtre Paul tout au long de ses voyages. Au gré du dé, ils s’arrêtent dans les localités qu’il a visitées et lisent la fiche correspondante.
INTÉRÊT :
Une manière attrayante de découvrir l’action (…)
Accueil > Mots-clés > Année/Cycle > 10-14 ans
10-14 ans
Articles
-
Go Paul
27 octobre 2016, par medialab -
Moise
27 octobre 2016, par medialabYahvé - Moïse - un peuple, POURQUOI ?
AGE : 10-18-adultes.
DÉROULEMENT :
On raconte l’histoire de Moïse à partir de ces 4 illustrations, en questionnant sur ce que l’on voit, ce que l’on connait... Une façon dynamique d’entrer dans l’Histoire de l’humanité.
CONTENU :
– 4 planches dessinées
Le premier des indignés ? - Quand l’inattendu fait bouger - Sortir d’une situation sans issue - Pas de liberté sans lois
– Clé USB gratuite avec documents couleur
– carte géographique
– (…) -
Chemins de libération
27 octobre 2016, par medialabTémoins d’hier, d’aujourd’hui et de demain
STYLE : collaboration/stratégie/débat
AGE : 10-14
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 20 à 50
BUT :
Construire un puzzle où des témoins parcourent des chemins de libération.
DÉROULEMENT :
Par équipe et tirage au sort, les enfants s’approprient un récit de l’AT, du NT et de témoins d’aujourd’hui. Ils doivent en faire deviner la teneur soit par le mime, le chant...
INTÉRÊT :
Il stimule la compréhension des textes, l’imagination créative et (…) -
Comils’M
27 octobre 2016, par medialabLa parabole du semeur au quotidien.
STYLE : collaboration et stratégie/débat
AGE : 10-14
DURÉE : 20’ minimum
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 4 à 8
BUT :
Éviter la famine en semant un maximum de graines dans la terre fertile avant que l’orage n’éclate.
DÉROULEMENT :
Les joueurs lancent le dé pour avancer les graines et échangent des cartes « partage », « paix » et « justice » pour contrer les cartes « égoïsme », « violence » et « injustice ».
INTÉRÊT :
Mettre la parabole du (…) -
La course au mohar
27 octobre 2016, par medialabRelations sociales et économiques au temps de Jésus.
AGE : 10-14.
DURÉE : 30’ minimum en épisodes successifs.
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 2+.
BUT :
Être le premier à réunir les 200 deniers nécessaires pour payer la dot au père d’Esther.
DÉROULEMENT :
Chaque joueur, après avoir lancé le dé, tire une carte, lit et exécute les consignes. Il note ensuite sur sa feuille de compte l’argent perdu ou gagné.
INTÉRÊT :
Découvrir les relations sociales et économiques au temps de Jésus (…) -
Au temps de Jésus : Pochette
27 octobre 2016, par medialabDécouvrir et comprendre, d’une manière ludique, le contexte historique dans lequel Jésus a vécu.
15 dossiers avec commentaires et outils d’animations.
AGE : 10-13
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 2+
BUT :
Découvrir et comprendre, d’une manière ludique, le contexte historique dans lequel Jésus a vécu.
DÉROULEMENT :
Chaque dossier propose des activités pour découvrir un thème (quizz, mots croisés, mots cachés, bricolages...)
INTÉRÊT :
Répondre à des questions simples que les enfants (…) -
Livret actif N°20 : Le miracle, un signe ?
27 octobre 2016, par medialabQue peut-il donc y avoir de commun entre : la manne, la multiplication des pains, les restos du coeur ? Comment se fait-il que ces affamés soient rassasiés ? Comment le croyant découvre-t-il un fil conducteur entre : le buisson ardent, la guérison de l’aveugle-né, Amnesty International ? De quelle lumière parlons-nous ?
AGE : tout public
INTÉRÊT :
Les cubes s’emboitent. Cela permet de présenter chaque thème et évoquer la continuité du sens profond de ces évènements dans le temps.
3 (…) -
Aube de paix
27 octobre 2016, par medialabÉmergence des religions, des convictions philosophiques et recherche de dialogue.
BUT :
Au cours des siècles, des civilisations ont disparu et avec elles, des religions et des philosophies. Lesquelles ont traversé l’Histoire ? Ont-elles contribué au développement et au vivre-ensemble des hommes et des peuples ?
La ligne du temps indique leur surgissement. Elles ont donné naissance à des identités religieuses et culturelles qui ont contribué à l’évolution des sociétés humaines. Hélas, (…) -
Livret actif N° 26 : François ou le vrai bon..
27 octobre 2016, par medialabConstruire un grand mandala en réfléchissant sur le bonheur (François d’Assise)
BUT :
On construit un grand mandala en réfléchissant sur le bonheur, à partir de l’exemple de vie et des choix de François d’Assise.
« Ce qui me rend heureux, c’est de savoir que chaque jour le Seigneur m’aime. » (Pape François)
AGE : 5-14.
CONTENU :
– cercle
– 2 formes
– 9 dessins sur la vie de François
– 10 dessins qui évoquent des choix de vie
– structure du mandala
– prière
– réflexion
– Je (…) -
Au temps de Jésus : carte Le pays de Jésus
27 octobre 2016, par medialabCarte géographique.
AGE : 10-14
CONTENU : carte de la Palestine au temps de Jésus + ligne du temps.